Le livre choisi par les enseignants du lycée Fresnel est disponible librement et gratuitement sur Internet :
▸ soit sous la forme de fichiers PDF (un par chapitre), à l'adresse suivante:
[http://manuel.sesamath.net/index.php?page=manuel_et_cahiers_2nde_2014];
▸ soit sous la forme d'un manuel numérique, consultable en ligne, à l'adresse:
[http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms2_2014].
|
|
|
▸ Carte en couleur pour le repérage sur le globe terrestre : [voir la carte].
▸ Représentation en couleur de la maison pour la section par le plan : [voir la figure].
Problèmes: situations affines [voir la fiche].
Lecture graphique/tracé sans calculs: [fiche n°1], [fiche n°2], [fiche n°3].
Tracé d'une fonction affine/détermination de $a$ et de $b$: [voir la fiche].
Coefficient directeur d'une fonction affine: [voir la fiche].
Fonctions, équations et inéquations : [voir la fiche d'exercices].
Introduction du tableau de variation d'une fonction [voir la fiche].
▸ Résolution graphique et algébrique d'équations du genre «$f(x)=k$» [voir la fiche].
▸ Fiche d'apprentissage d'utilisation de la calculatrice [pour les Casio], [pour les Texas Instruments].
Types de nombres, intervalles [voir la fiche].
Fonctions, poursuite des exercices. Utilisation de la calculatrice pour faire un tableau de valeurs; pour tracer une courbe.
AP: Geotortue [voir la fiche].
Poursuite des exercices sur les fonctions:
▸ Lectures d'images et d'antécédents [voir la fiche];
▸ Calculs d'images et d'antécédents [voir la fiche];
▸ Fonctions et algorithmes [voir la fiche];
Finir les fiches des points 1° et 2°.
Devoir en classe n°1 : coordonnées dans un repère.
▸ Savoir placer un point à partir de ses coordonnées; savoir lire les coordonnées d'un point.
▸ Savoir calculer les coordonnées du milieu d'un segment;
▸ En repère orthonormé, savoir calculer la distance entre deux points dont on a les coordonnées;
▸ Savoir justifier la nature d'un triangle (isocèle, équilatéral, rectangle, quelconque).
▸ Fin des exercices sur les coordonnées, bilan.
▸ Retour sur la notion de fonction [historique], [utilisation de graphiques], [exercices].
▸ Devoir maison n°1, à rendre le lundi 25 septembre [voir le sujet].
▸ Cours : coordonnées du milieu d'un segment [fiche d'introduction].
▸ Démonstrations avec les coordonnées [voir la fiche de problèmes], [voir la correction].
▸ Poursuite des exercices sur les coordonnées [voir la fiche de problèmes], [voir la correction].
Poursuite des exercices sur les repères et coordonnées
▸ [Problèmes]
Cours: calcul de la distance entre deux points dans un repère orthonormé